J’exerce le métier d’architecte depuis 1998, alors jeune diplômé de l’école de Grenoble. Je me suis installé à Lyon à cette période pour commencer ma carrière à l’Agence d’Urbanisme de Lyon et me suis installé comme indépendant depuis 2000.
J’ai eu alors le souhait de préparer le diplôme d’architecte du patrimoine au Centre des Hautes Etudes de Chaillot. Le CHEC, situé à Paris, délivre une formation en deux ans spécialisée en patrimoine dans des domaines variés : histoire, droit, urbanisme, restauration et réutilisation des édifices anciens. Grâce aux outils enseignés, ce cursus permet une meilleure maîtrise en matière de diagnostic, de connaissance des techniques constructives traditionnelles et de méthode de restauration adaptée à chaque type de bâtiments anciens.
Depuis quinze ans, mon expérience en tant qu’architecte libéral seul ou en partenariat avec Didier Repelin, Architecte en Chef des Monuments Historiques jusqu’en 2013 des départements du Rhône, de Vaucluse et des monuments français à Rome, m’a permis d’acquérir la maîtrise de la pratique du métier d’Architecte dans un champ très varié d’édifices anciens. Cette expérience en termes d’analyse, de diagnostic, de conduite de chantier pour la restauration, la réutilisation ou parfois la création contemporaine sur des bâtiments de l’Antiquité au XXe siècle me permet de proposer mes services pour intervenir sur des problématiques variées pour des maîtres d’ouvrage aussi bien publics que privés.
Je poursuis, parallèlement, mon travail en architecture contemporaine, en urbanisme, en aménagements extérieurs ou en design. Ces différentes approches, ces différentes échelles permettent d’enrichir mon travail sans s’enfermer dans une spécialité. Cela permet aussi de conserver le lien naturel entre histoire et présent.
Téléphone: 09 51 24 12 15
Adresse mail : ludo.jb@hotmail.fr